Jaia Bharati, information sur l'Inde, Sri Aurobindo, culture indienne, aryen, veda,hindouisme, Cachemire, Claude Arpi, Nehru, Pondicherry, Comptoirs Français, civilisation indienne, histoire de l'Inde, Actualité de l'Inde, Tibet, Pakistan, Ayodhya, Gandhi, François Gautier, Dalaï Lama, Bouddhisme<br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/ayodhya/index.htm">Ayodhya : Inde, invasions musulmanes</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/cachemire/index.htm">Cachemire : Inde, Pakistan : terrorisme islamiste</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/culture/index.htm">Culture Indienne : Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/invasion/index.htm">Invasion en Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/histoire/index.htm">Histoire de l'Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/indiatoday/index.html">L'Inde Aujourd'hui, l'Inde de nos jours</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/contes-legende/krishna-leela/index.htm">Shri Krishna Leela ou Le jeu divin de Krishna</a><br>





 

LA POLITIQUE FRANÇAISE DE NEHRU

 La fin des comptoirs français en Inde (1947 - 1954)


Claude Arpi

Collection des Pavillons, Auroville

Publié par le Pavillon de France, Auroville
en collaoration avec les Éditions Auroville Press International


 

La politique française de Nehru. La fin des comptoirs français en Inde (1947 - 1954), par claude Arpi     Le 15 août 1947, l'Inde devenait indépendante.
     Après plus de 200 ans de colonisation britannique, la lutte pour l'indépendance, commencée au début du siècle, aboutissait enfin.
     Cet événement ne devait pas avoir des répercussions seulement pour l'Inde et ses voisins, mais aussi partout en Asie, en Afrique et jusqu'en Occident.
     Soudainement, il y avait une nouvelle donne.
     La France, comme les autres nations occidentales, n'avait eu des relations jusqu'alors qu'avec l'Inde au travers du gouvernement de Sa Gracieuse Majesté.
     Nous nous proposons d'étudier la politique étrangère de Nehru et son application aux relations entre l'Inde et la France depuis l'accession de l'Inde à l'indépendance en 1947, jusqu'à la cession de facto des Etablissements français en Inde en 1954 – ce qui correspond à la première période du gouvernement Nehru. En fait, nous verrons que les relations entre l'Inde et la France débuteront dès la fin de l'année 1946, lorsque Nehru, en tant que Président du Congrès national indien, commença à assumer la direction du gouvernement provisoire de l'Inde
     Dans une première partie de cette étude, nous analyserons les grandes lignes de la politique étrangère de Nehru, et dans la seconde partie, nous chercherons comment, dans les faits, cette politique parfois très idéaliste du Premier ministre indien, qui devait faire face à de nombreux problèmes pratiques de gouvernance et de relations diplomatiques, devra être « diluée ». Cette époque verra l'aboutissement de la Conférence de Genève sur l'Indochine qui sera immédiatement suivie du transfert de facto à l'Union indienne des Etablissements français en Inde. Nous explorerons le lien entre les deux événements.


Claude Arpi

 

Claude Arpi     Français, Claude Arpi vit en Inde depuis plus de 30 ans dans la cité internationale d'Auroville où il est directeur du Pavillon Tibétain. Il est l'auteur de l'excellent ouvrage Tibet, le pays sacrifié publié aux éditions Calmann-Lévy en 2000, préfacé par le Dalaï Lama avec qui il entretient une longue amitié.
     Il est également l'auteur de deux livres en langue anglaise : Born in Sin: The Panchsheel Agreement, The Sacrifice of Tibet, Mittal Publications, New Delhi, 2004 et Long and dark shall be the night : the Karma of Tibet, Pavilion of Tibetan Culture, Auroville, Inde, 2002.
     Claude Arpi est non seulement un spécialiste du Tibet et des relations sino-indiennes, mais aussi des relations indo-pakistanaises qu'il analyse dans son nouvel ouvrage Cachemire, le paradis perdu publié en octobre 2004 aux Éditions Philippe Picquier.
     Claude Arpi écrit aussi régulièrement des articles pour Rediff.com, le permier portail indien d'infor-mations et le journal indien The Pioneer.

     E-mail : claude@auroville.org.in ou tibpav@satyam.net.in







Table des matières

Brève Chronologie des Relations Franco-indiennes
   
Archives et Documents
   
   
La politique française de Nehru
   

 
La mise en oeuvre de la politique étrangère indienne,
Quelques aperçus des relations franco-indiennes
   

 
La Conférence de Genève et les Établissements français en Inde.
Conclusions.
   
Bibliographie

     Cet ouvrage est disponible à la librairie Ambikä

 



          
© Jaïa Bharati