Jaia Bharati, information sur l'Inde, Sri Aurobindo, culture indienne, aryen, veda,hindouisme, Cachemire, civilisation indienne, histoire de l'Inde, Actualité de l'Inde, Tibet, Pakistan, Ayodhya, Gandhi, François Gautier, Dalaï Lama, Bouddhisme<br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/ayodhya/index.htm">Ayodhya : Inde, invasions musulmanes</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/cachemire/index.htm">Cachemire : Inde, Pakistan : terrorisme islamiste</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/culture/index.htm">Culture Indienne : Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/invasion/index.htm">Invasion en Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/histoire/index.htm">Histoire de l'Inde</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/indiatoday/index.html">L'Inde Aujourd'hui, l'Inde de nos jours</a><br> <a href="http://www.jaia-bharati.org/contes-legende/krishna-leela/index.htm">Shri Krishna Leela ou Le jeu divin de Krishna</a><br>




L'INDE
ET LA RENAISSANCE DE LA TERRE


Extraits des œuvres, conversations
et discours de Sri Aurobindo

 

L'Inde et la renaissance de la Terre, Sri Aurobindo     
      Cet ouvrage est l'adaptation française de India's Rebirth, paru en Inde en 1993, et réédité deux fois depuis. Il regroupe un choix de textes de Sri Aurobindo où celui-ci exprime sa vision de l'Inde, de l'âme et du destin terrestre de ce pays unique.
     Ces extraits présentés chronologiquement couvrent un éventail considérable, puisqu'ils s'étendent depuis 1893, lorsque Sri Aurobindo, à l'âge de vingt ans, revient en Inde après treize années passées en Angleterre, jusqu'en 1950, année de son départ. Nombre d'entre eux datent de la première décennie de notre siècle, pendant laquelle Sri Aurobindo contribua par son action révolutionnaire à éveiller l'Inde à la lutte contre l'occupant britannique; d'autres proviennent de ses nombreux écrits et lettres datant de son retrait à Pondichéry où, pendant quarante ans, il plongera dans son « vrai travail » au cœur de l'évolution, tout en suivant de près le progrès de l'Inde et le cours des événements mondiaux. Deux autres parties de ce livre sont tirées de conversations privées que Sri Aurobindo eut avec quelques disciples.
     Aujourd'hui en 1997, cent vingt-cinq ans après la naissance de Sri Aurobindo, si sa pensée est quelque peu connue en France, ses écrits sur l'Inde, éparpillés dans son œuvre immense (et très partiellement traduite en français), le sont beaucoup moins. Ces textes, extraits non seulement de ses ouvrages en anglais, mais aussi de conversations et d'écrits inédits, ne sauraient bien sûr être exhaustifs; mais ils permettront au lecteur de découvrir la foi prophétique qu'avait Sri Aurobindo en son pays, et en le rôle crucial qu'il est appelé à jouer, quelles que soient les apparences du moment, dans la renaissance de notre monde dominé par un Occident en dérive, car coupé de toute racine profonde et incapable d'une vision vaste de l'être humain.

(Note de l'éditeur)


     Ce n'est pas pour les orthodoxes que j'écris, ni pour ceux qui ont découvert une nouvelle orthodoxie, ni pour les incroyants. J'écris pour ceux qui reconnaissent le rôle de la raison mais se refusent à l'identifier avec le matérialisme occidental ; pour ceux qui sont sceptiques mais non incroyants ; pour ceux qui, tout en admettant les exigences de la pensée moderne, croient pourtant toujours en l'Inde, en sa mission, son message, sa vie immortelle et sa renaissance d'âge en âge. (vers 1911)

     Cet effort prodigieux de la civilisation occidentale est arrivée à son terme ; il n'a pas encore franchement déclaré sa faillite mais il est en faillite… (1915)

     L'Inde détient dans son passé, quelque peu rouillée et inutilisée depuis longtemps, la clé de l'avenir de l'humanité… Elle est le médecin de l'âme humaine dans ses maladies profondes ; elle est destinée une fois encore à remodeler la vie du monde.

Table des matières

I. 1893 - 1910 : Écrits Révolutionnaires  
1910 - 1922 : Essais, Lettres et Articles  
III. 1923 - 1926 : Conversations (1ère série)
IV. 1929 - 1938 : Lettres  
V. 1938 - 1940 : Conversations (2ème série)
VI. 1940 - 1950 : Lettres et Messages  
Chronologie  






Textes réunis par Michel Danino
La plupart des extraits ont été tirés des œuvres de Sri Aurobindo publiées par le Sri Aurobindo Ashram, Pondichéry (Inde).

Édition originale : India's Rebirth, Institut de Recherches Évolutives, Paris, et Mira Aditi, Mysore, 1993 (1re édition) et 1996 (2e édition, revue et augmentée).

Traduit de l'anglais par Christine Devin.
Éditeur Institut de Recherches Évolutives, 1998.

 



       
© Jaïa Bharati