href="ayodhya/index.htm" href="cachemire/index.htm" href="culture/index.htm" href="invasion/index.htm" href="histoire/index.htm" href="indiatoday/index.html" href="contes-legende/krishna-leela/index.htm" Jaia Bharati, génie indien, Sri Aurobindo, culture indienne, aryen, veda, information sur l'Inde, exposition sur l'Inde

 

RATHA YATRA

le Carnaval du char de Jagannath

 

     Un Festival solidement ancré dans la culture populaire de l'Inde a rejoint l'Occident.

     A présent Los Angeles, New-York, Amsterdam, Moscou, Sydney ou Londres ... se parent des couleurs de l'Inde. Dimanche 4 juillet prochain, ce sont toutes les communautés hindoues de Paris qui nous invitent à participer à cette grande fête.

     Depuis 13 ans le Seigneur Jagannath parcourt les rues de la Capitale. Chants, conques et musiciens accompagneront la foule de La République au Forum des Halles où un festin végétarien récompensera tous ceux qui auront tiré ce char de plusieurs tonnes à la force des bras !

 

 

dimanche 4 juillet 2003

à partir de 11h
Forum des Halles
Place de la Fontaine des Innocents
Stands d'artisanats de l'Inde, livres sur l'Inde, nourriture indienne

Ratha Yatra

14h30 accueil
Place de la République
inauguration et cérémonies

15h30 à 18h00
défilé du char
musiciens et chants

L'itinéraire du cortège est :

Place de la République
Bd Magenta
Rue du Fg Saint Denis
Bd de La Chapelle
Rue Philippe de Girard
Rue du Fg Saint Martin
Rue Turbigo
Rue Etienne Marcel
Rue St Denis

 
Place de la Fontaine des
Innocents

 

à partir de 19h00
Forum des Halles
Place de la Fontaine des Innocents
animations à l'arrivée en présence de personnalités

à partir de 19h00
dégustation gratuite de plats végétariens : « prasad »

 



FESTIVAL DE L'INDE

La grande parade du Ratha-Yatra

 

     Le Ratha-Yatra (ou festival des chars) a lieu chaque année à Puri, en Inde, où il rassemble des millions de personnes venues du pays tout entier. Au son de musiques et de chants traditionnels, une effigie sacrée de Jagannatha (autre nom de Krishna signifiant littéralement : le Seigneur de l'Univers) est tirée en procession sur un char imposant orné de fleurs multicolores par la foule à l'aide d'une longue corde.

     C'est donc une réplique de ce festival qui a lieu chaque année à Paris et pour lequel est utilisé un char indien authentique pesant plus de trois tonnes, haut de 12 mètres

 

Quelques références :

     Monsieur TONY BLAIR a adressé ses voeux à tous les participants du festival de Londres en exprimant sa fierté d'être le Premier Ministre d'une Angleterre pluri-culturelle,

« ..I am delighted to send my very best wishes to all those attending the Annual Carnaval of Chariots in London …. the Carnival which is in fact the largest Hindu procession outside India... I am proud to be the Prime Minister of a country of many cultures and many faiths….. Events like yours help us to celebrate and enjoy this diversity ... »


     A Paris Son Excellence l'Ambassadeur de l'Inde, Monsieur SIBAL, inaugurait le festival en le qualifiant de « plus grande fête hindoue de France » et félicitait chaleureusement l'assemblée et les organisateurs.


     Ratha signifie char et Yatra signifie procession. Le festival de Ratha Yatra désigne donc le défilé des chars qui a lieu chaque année fin juin début juillet à Puri, en Inde, dans l'état d'Orissa. Puri, qui est considérée comme l'une des villes les plus sacrées de l'Inde, est particulièrement célèbre pour son temple érigé il y a des milliers d'années en l'honneur de Jagannath, le Maître des Univers. Ce nom Jagannath est un autre nom de Sri Vishnou. […]
     Les dévots de l'Inde entière viennent à Puri pour tirer, à l'aide de grandes cordes, les chars du Ratha Yatra dans le défilé.

Dr FAQUIR CHAND VOHRA

Président Vishva Hindu Parishad - France
[Conseil Mondial des Hindous - France]




 

     
© Jaïa Bharati